Aller directement à la navigation

Materiel

Cette partie du site présente le matériel à disposition des membres de la Société Scientifique Flammarion et leurs utilisations spécifiques.

Célestron 8 f/D=10 type Schmidt-Cassegrain sur monture à fourcheLe plus gros instrument qu'on puisse encore amener sur le terrain. 
Très polyvalent, il permet aussi bien de distinguer les détails sur les planètes, les cañons lunaires ou les facules des taches solaires que d'admirer les objets lointains et peu lumineux, surtout si on lui fixe son réducteur de focale.

Appareils photos et caméras peuvent être accrochés à l'arrière de l'instrument (à la place du porte oculaire) ou en parallèle.
Couplé à une petite caméra d'ordinateur (Webcam), des films puis des photographies des mondes stellaires sont réalisés avec une définition respectable.

S'il est associé à notre caméra ST8, de nombreux clichés de galaxies, d'amas d'étoiles et nébuleuses sont obtenus dans un temps assez court.

Célestron 8 f/D=10 type Schmidt-Cassegrain sur monture à fourche.

 

 

Instrument d'initiation par excellence, il offre à l'amateur ses premières joies. Orienté d'abord pour les mondes qui peuplent l'empire du Soleil, il laisse découvrir les beautés de l'univers les plus significatives.

 

 

 

 

Meade 150 f/D=10 type Newton sur monture allemande

 

 Ce télescope a été entièrement construit, miroir de 406 mm compris, par les membres de l'Association. Quand on sait le manipuler, tout le ciel est accessible.

 

 

Pour en savoir plus sur la taille du miroir, cliquez ici.

 

 

 

E406M f/D=5 type Newton sur monture à fourche

 

 

Cette lunette est le plus vieil appareil optique de notre association. Elle était déjà parmi nous en 1912. Une photographie fait foi. Sa restauration a demandé trois années. 

Maintenant, elle est spécialisée dans l'observation planétaire et lunaire parfois solaire. Depuis 2007, en lui accrochant une caméra vidéo surveillance, nous avons réussi à admirer l'astre sélène dans un téléviseur.

 

 

 

Lunette 180 dite "Historique"

 

 

Dernier venu dans notre association grâce à un don de la faculté de Luminy.

Muni d'un viseur Telrad et d'un occulaire grand champ, pour peu qu'on sache le manipuler avec doigté car il ne dipose pas de moteurs de suivi, les galaxies et les nébuleuses gazeuses sont accessibles sans problème.

 

 

 

Dobson 10 pouces, dit D10.

 

Malgré son âge, notre association n'a pas rater l'ère de l'informatique et du numérique puisque nous possédons une caméra CCD ST8 afin de nous adonner au plaisir de l'astro-photographie. La ST8 se fixe aussi bien sur le C8 pour photographier une nébuleuse, que sur un téléobjectif grand champ pour couvrir une plus grande partie du ciel.

Nous sommes également équipés d'une roue à filtres pour cette caméra ce qui permet la photo en couleurs.



Menu principal 2

Page | by Dr. Radut