Manifestations locales : Soirées Astronomie au Refuge du Lac d'Allos

Onglets principaux

20220821 04

20220821 04

- Vue générale avec le reflet des montagnes sur la surface du lac d'Allos.
Description: 

Quelques photos-souvenirs de la double soirée d'animation astronomique au lieu d'une initialement prévue.

 

Le 19, le ciel sans nuage, un régal pour montrer comment se retrouver les différentes constellations et d'admirer les méandres de la Voie Lactée, les nébuleuses, amas d'étoiles et autres galaxies. La théière (une partie du Sagittaire) était particulièrement magnifique avec les montagnes de l'autre côté du lac devant elle. Saturne était la reine de la nuit, Jupiter pointant son nez au-dessus des montagnes qu'aux environs de minuit. 

Le 20, le ciel est nettement plus nuageux mais nettement plus zébré par des étoiles filantes. La soirée commence par le passage de la station orbitale chinoise puis d'une guirlande de satellites Starlink. En jouant à cache-cache, les constellations ont été bien identifiées ainsi quelques objets du ciel profond, les nébuleuses, amas d'étoiles et galaxies. La haute atmosphère était calme et les planètes ont supporté un plus fort grossissement. Je ne suis pas prêt d'oublier le lever de Jupiter pointée au "Go To" avec la montagne et des détails sur son disque.

Photos jointes :

     - Montage du C8 dans un magnifique paysage.

     - Deux des premiers petits humains qui n'ont pas attendu qu'il fasse nuit, surpris de voir le cairn de la Tête de Valpane en l'envers.

     - Voie Lactée avec une caméra GPCAM Altaïr-Astro et un objectif grand champ.

     - Vue générale avec le reflet des montagnes sur la surface du lac d'Allos.