Aller directement à la navigation

FLASH INFO : Eclipse de Lune 27 juillet 2018

Informations au sujet de l'éclipse lunaire du 27 juillet 2018

 

Les éclipse lunaire totale a lieu quand la Lune pénètre entièrement dans le cône d'ombre de la Terre. Cet alignement Soleil - Terre - Lune arrivent deux fois par an environ.

Le 27 juillet, elle sera au zénith de Madagascar, de l'Ile de la Réunion et de l'île Maurice et sera visible depuis les côtés de l'océan indien, de l'Indonésie et l'Afrique de l'Est. Les australiens rateront la fin du spectacle astronomique alors que les européens du sud manqueront le début.

En France métropolitaine, la Lune se lèvera déjà partiellement éclipsée et apparaitra comme un croissant (§ image 1 : aspect de la Lune à 20:58). La limite séparant la partie sombre et lumineuse n'est rien d'autre que la projection de la courbure de notre planète sur la surface de notre satellite.

Le moment le plus impressionnant commencera lorsque tout le disque lunaire plongera complètement dans le cône d'ombre. D'un seul coup, elle se teintera d'une jolie couleur rouge cuivrée. Ce sont les rayons du Soleil qui déviés par l'atmosphère l'éclairent ainsi. (§ images 2, 3 et 4 : respectivement l'aspect de la Lune à 21:30, à 22:20 et à 23:13).

Ensuite le satellite naturel de la Terre s'échappera du cône d'ombre de celle-ci pour redevenir une éclipse partielle, puis passera dans la zone de pénombre avec un dégradé d'éclat (§ image 5 : aspect de la Lune à 00:20) pour enfin y en sortir est reprendre son éclat brillant d'une Pleine Lune (§ image 6 : aspect de la Lune à 01:31).

Contrairement à une éclipse solaire, une éclipse lunaire ne présente aucun danger pour les yeux. Aucune protection n'est nécessaire.

Aux jumelles sur un trépied ou en se calant bien, ou encore avec un petit instrument astronomique, la vue est grandiose. (§ pour voir les photos des précédentes éclipses lunaires : http://www.societescientifiqueflammarion.asso.fr/vlune-eclipses)

Ci-jointes, les images, obtenues avec le logiciel CoelixLite, illustrent les principales phases de cette éclipse (heures donnés pour Marseille en heures françaises). Les heures peuvent être différentes selon qu'on habite Nice ou Biarritz. Le cercle central représente le cône d'ombre de la Terre tandis que l'autre cercle correspond à la zone de pénombre.



Menu principal 2

Article | by Dr. Radut