Aller directement à la navigation

Visite du 193 de l'OHP et Centre d'Astronomie les 6 et 7 février 2016

Onglets principaux

20160206 019.JPG

Description:

Visite du 193 à l'Observatoire de Haute Provence et repas - hébergement et cous sur les exo-planètes au Centre d'Astronomie

Le week-end du 6 et 7 février, invité par M. Marcelin, nous avons eu le privilège de visiter le plus gros instrument de l'OHP. La météo déplorable ne nous a pas démotivé.

Déroulement du week-end :

18:00 - Règlement du séjour, remise des badges d'accès et clé du réfectoire, prise possession des chambres.

19:00 - Repas au Centre d'Astronomie

20:30 - Visite du 1,93 avec M. Marcelin, plus des explications sur ses travaux et les études du moment. En effet, une caméra effectuera des photographies de galaxies lointaines.

22:30 (à peu près) - Retour au Centre d'Astronomie. Au réfectoire, il y a une salle de repos où peuvent se rejoindre ceux qui souhaitent discuter avant de dormir.

08:30 - Petit déjeuner

09:30 - Cours sur "Les exo-planlètes et les différentes techniques utilisées" au sidérostat et présentation des "Tailles relatives des planètes de notre système solaire" afin d'illustrer la difficulté de détecter une planète près de son étoile. Cours facultatif.

Vers 12:00 - A l'issue du cours, retour dans les Bouches-du-Rhône.

Un grand merci à M. Marcelin et à son équipe de la part de tous les membres de l'association, pour leur aimable invitation.

Menu principal 2

Galerie | by Dr. Radut