2004 : Observation de la comète C/2001 Q4 (Neat)

DATE : 08/05/2004 position orbitale
      LIEU : Observatoire de Longchamp Marseille (13) FRANCE (TU=TL-1)
      LATITUDE : 43° 18' 16'' N,     LONGITUDE : 05° 23' 37'' E,     ALTITUDE : 75 m
      METEO : Ciel dégagé, pas de vent
      INSTRUMENT : D = 100 mm, f = 300 mm, Type = Téléobjectif Nikon
      MONTAGE : téléobjectif + C8
      OPERATEURS : Sylvain B.

Trajectoire de la comète dans le système solaire

COMMENTAIRE : Découverte le 24 août 2001 au Télescope Schmidt de 1.2m du Mont Palomar par une équipe du JPL dans le cadre du programme de surveillance NEAT (Near Earth Asteroid Tracking).La comète sera au plus près de la Terre le 6 mai 2004, à 48 millions de kilomètres (0.321 UA) et sa magnitude pourrait atteindre 1 ou 2 quelques jours avant son passage au périhélie le 15 mai à une distance de 0.962 UA du Soleil.

Observable le soir dès les premiers jours de mai sous notre latitude, d'abord au sud-ouest, et les jours suivants à l'ouest. Ensuite à partir du 28 mai jusqu'à la fin juin, elle restera jour et nuit au-dessus de l'horizon. Visible à l'œil nu jusqu'à fin juin, celle-ci sera encore accessible dans de nombreux instruments pendant tout l'été et une partie de l'automne.

L'orbite est très légèrement hyperbolique, et presque perpendiculaire au plan de l'écliptique. Si l'on tient compte de la magnitude ( 0.9 ), on devrait apercevoir la comète instantanément dans le ciel. Or, l'objet semble réellement de faible intensité à l'œil nu, de même que dans les instruments. C'est le phénomène de diffusion qui produit cet effet.

Le 8 mai, la comète se trouvait alors à une distance moyenne de 0.323 ua et sa magnitude visuelle était de 0.9.

astre système solaire:

Articles_planetes_etc | by Dr. Radut