Aller directement à la navigation

29ème Nuits des Etoiles 2019

Depuis de nombreuses années, notre association participe aux Nuits des l'Etoiles. Cette année, elles auront lieu les 2, 3 et 4 août.

DIX ans déjà que nous serons présents sur deux sites :
                   - au phare de la Couronne aux côtés de l'association M13 Martigues le 2 août à partir de 21h30
                   - à la salle des mariages à Cuges-les-Pins le 3 août à partir de 21h00. Des affiches indiquant le chemin seront positionnées dans la ville. L'association M13 de Martigues sera avec nous.

Un ou deux conférences sont prévues au phare de la Couronne (le 2 août), voir site Web de AstroClubM13 : http://www.astroclubm13.fr/index.html

Parallèlement des séances de reconnaissances et d'observations du ciel avec des instruments sont proposées jusqu'à minuit. Des ateliers enfants seront également proposés au public.

Une animation est proposée, le 3 août, à la Salle des Mariages Chemin de la Ribassée 13780 Cuges-les-Pins (Lat : 43°,27893 N et long : 5°,70129 E) ainsi que sur le parking attenant :

- À 21h, un spectacle intitulé "Bienvenue dans le monde magique d'Albert Einstein" sera proposée.

" L'Univers est magique ! De tous temps ! Les hommes ont cherché à comprendre le monde, partout ils lui ont accordé une nature divine, mythologique, le monde est rempli d'êtres surnaturels, le monde est magique ! Albert Einstein prétendait que celui qui comprendrait la théorie de la relativité générale ne saurait échapper à sa magie. Soyons clairs, je suis incapable de comprendre la théorie de la relativité générale, mais j'en ai saisi une magie. Aussi, c'est à cette magie à laquelle je vous convie. Et d'un coup de baguette, je vous souhaite "Bienvenue dans le monde magique d'Albert Einstein". 1 h 10 pour visiter l'esprit d'Albert Einstein suivi du Big-Bang assis sur ses 3 piliers comme il se doit. Avis aux amateurs d'étoiles, à ceux qui ont conservé le sens du mystérieux, tout en se réclamant d'une grande rigueur scientifique. A tous ceux-là, une soirée mémorable. Décollage assuré ! "

- Après, vers 22h, la soirée continue par la visite des constellations à l'aide d'un laser et l'observation du ciel avec des instruments optiques jusqu'à minuit.

L' ENTREE est GRATUITE, le ciel appartient à tout le monde.  AUCUNE RESERVATION n'est nécessaire.

Arriver à l'heure si vous souhaitez avoir une place assise.

Il faut juste savoir, la Couronne est dans les tops 5 des sites de France, par sa fréquentation. Le nombre de 2000 visiteurs est souvent dépassé. Cuges-les-Pins est nettement plus intime avec ses 200 visiteurs.

Pensez à vous couvrir et à emporter une lampe de poche.

A bientôt parmi nous.

P.S. : Nous n'organisons pas de soirée le 4 août.

Menu principal 2

Article | by Dr. Radut